L'impression de ce document devrait montrer le titre principal encadré par une ligne double avec avant et après le texte des images visibles sous Netscape 6 et supérieur, puis le reste du document doit suivre sur plusieurs autres pages.
Alors que la France s’enrichit presque chaque année, la précarité et la pauvreté s’installent. Au début du XXIe siècle, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… Visibles ou invisibles.
La Croix-Rouge Française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles.
Ils sont des milliers, dans les plis de notre société, sans abri, jeunes errants, marginaux, « apatrides », à signaler la persistance des catastrophes sociales. S’il est moins présent dans les médias et les débats publics, le phénomène de l’exclusion reste une réalité dramatique et alarmante, que la loi cadre de 1998 n’a pas suffi à enrayer. La Croix-Rouge Française joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables. Dans chaque département, chaque ville, ses délégations cherchent à combiner divers services de solidarité destinés à répondre aux besoins essentiels et multiformes des plus démunis.
Intégrés aux programmes départementaux de veille sociale, en lien avec le numéro d’urgence (115, joignable 24 heures/24, 365 jours/365), les 47 Samu sociaux Croix-Rouge vont à la rencontre des personnes démunies afin de leur proposer une aide d’urgence et un réconfort. La Croix-Rouge Française est cofondatrice de Fédération nationale des Samu sociaux. suite
41 antennes alimentaires proposent, en coordination avec les services sociaux, des produits alimentaires à des personnes défavorisées de tous âges. Objectif : garantir une « traçabilité » des bénéficiaires afin de promouvoir un meilleur suivi social. suite
Dans les 850 antennes vestimentaires Croix-Rouge, l’accent est mis sur les vestiboutiques, soit une version modernisée du vestiaire qui repose sur le libre choix et la participation des bénéficiaires. Objectifs : responsabiliser les personnes, restaurer leur autonomie, et retisser des liens sociaux.
600 places d’hébergement d’urgence sont disponibles pour accueillir toute personne, qu’elle soit envoyée par les services sociaux, par le 115, ou recueillie dans la rue par le Samu social. Derrière les portes de ces centres, un repas et un abri pour la nuit, les attendent dans une atmosphère qui privilégie écoute et convivialité.
25 espaces mères-enfants ont pour mission de répondre aux besoins spécifiques des familles monoparentales, en nette augmentation ces dix dernières années.
Les APASM (Antennes de premier accueil social médicalisé) constituent des points d’accueil, de rencontres, d’informations et de soins. Conçus comme les plaques tournantes d’actions de promotion de la santé au sein d’un quartier ou pour une population donnée, ces espaces de santé mettent l’accent sur la prévention et le temps d’écoute lors des consultations.
D’ici 2020, le nombre de personnes âgées dépendantes pourrait augmenter de 78 % pour atteindre 1,2 million. De nombreux volontaires Croix-Rouge se mobilisent tout au long de l’année pour retisser des liens d’humanité avec cette population souvent délaissée. Visites à domicile, animation de maisons de retraites, services gratuits de courses ou de livraison de médicaments… : les idées et initiatives ne manquent pas pour rester aux côtés des personnes fragilisées par leur grand âge.
Depuis 1988, la Croix-Rouge gère en place un service téléphonique anonyme et gratuit, d’aide et de soutien psychologique. Plus d'infos
Lieux de souffrance humaine, matérielle, psychique, affective, les prisons font l’objet de diverses interventions Croix-Rouge : formation aux gestes qui sauvent, lutte contre l’illettrisme, lutte contre l’indigence, éducation à la santé ou accompagnement des sortants de prisons.
Principes clés qui sous-tendent cet engagement : l’Impartialité, la Neutralité et l’Humanité.
Dans le département des Yvelines (maison d’arrêt de Bois-d’Arcy) l’objectif de la Croix-Rouge est de réussir à maintenir une permanence quotidienne en offrant une aide matérielle (vestiaire), une écoute, un accueil des familles des détenus.
A Fleury-Mérogis (7 maisons d’arrêt, 5 000 détenus) La CRF anime des actions spécifiques : séances d’écoute et de dialogue dans le quartier des mineurs ; prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie auprès des majeurs en fin de peine ; séances d’expression libre permettant aux femmes de conjurer leurs peurs et d’exposer leurs projets…
Face à la réalité sociale désarmante qui touche les quartiers en difficultés, la Croix-Rouge Française lançait en 1998 le programme modérateurs urbains. En trois ans, 67 jeunes gens issus des quartiers ont été recrutés et formés afin de déployer dans 32 quartiers et 12 départements des actions de médiation solidaire de proximité. Ils visent en particulier les enfants et jeunes en difficulté ou en échec scolaire, en errance ou en rupture familiale, les jeunes s’adonnant à des pratiques à risques (toxicomanie, violence…), les personnes étrangères en détresse, les victimes de maltraitance physique et les personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. Plus d'infos sur le site des modérateurs urbains
Derrière le phénomène des migrations, il y a des hommes, des femmes, des enfants en errance, ballotés entre la survie et l'espoir. Accueillis par la Croix-Rouge, ces exilés, réfugiés, demandeurs d’asile, migrants, seuls ou en famille, sont accueillis, orientés et accompagnés par 31 délégations départementales et locales. Plus d'info
Avec plus de 200 délégations locales mobilisées, la Croix-Rouge est l’un des principaux acteurs de la lutte contre l’illettrisme en France, menant 210 actions dans toute la France : des ateliers d’alphabétisation, des cours de français « langue étrangère », et des accompagnements scolaires sont mis à la disposition de toute personne en difficulté. Parce qu’en luttant contre l’illettrisme, on lutte aussi contre l’exclusion et la violence. Plus d'info
<html> <head> <!--link rel="StyleSheet" type="text/css" href="impression.css" media="print"--> <style type="text/css" media="print"> p a { display: none; } h1 { display:block; height: 210mm; width: 170mm; text-align: center; vertical-align: middle; border: 6px double #000000; page-break-after: always; } h1:before { display: block; content: url(http://www.croix-rouge.fr/goto/images/all-logos/crf.gif); } h1:after { display: block; content: url(http://www.croix-rouge.fr/goto/images/international/world.gif); } h2, h3, h4 { page-break-before: auto; page-break-after: avoid; page-break-inside: avoid; } p { page-break-before: auto; page-break-after: auto; page-break-inside: auto } @page { size: portrait; width: auto; height: auto; orphans: 3; widows: 2; font-family: Verdana; font-size: 10pt; } </style> <!--link rel="StyleSheet" type="text/css" href="ecran.css" media="screen"--> <style type="text/css" media="screen"> body {padding:0px} div {width:610px; background-color:#FFFFFF; padding:20px; padding-top:10px; margin:0px} </style> </head> <body> <div> <h1>APAISER LES SOUFFRANCES, LUTTER CONTRE LES DETRESSES</h1> <p> ... </p> <p><b> ... </b></p> <h2>URGENCE SOCIALE/ LUTTER CONTRE LES EXCLUSIONS</h2> <p> ... </p> <h3>LE SAMU SOCIAL</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> <h3>L'AIDE ALIMENTAIRE</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> <h3>L'AIDE VESTIMENTAIRE</h3> <p> ... </p> <h3>HEBERGEMENT D'URGENCE</h3> <p> ... </p> <h3>ESPACES D'ACCUEIL POUR FAMILLES MONOPARENTALES</h3> <p> ... </p> <h3>A LA CROISEE DU SOCIAL ET DU MEDICAL</h3> <p> ... </p> <h2>CONTRE LES SOUFFRANCES/ DES PROGRAMMES SPECIFIQUES </h2> <h3>AUPRES DES PERSONNES ISOLEES, AGEES, DEPENDANTES</h3> <p> ... </p> <h3>CROIX-ROUGE ÉCOUTE</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> <h3>EN MILIEU CARCERAL</h3> <p> ... </p> <h4>A Fleury Merogis</h4> <p> ... </p> <h3>DANS LES QUARTIERS EN DIFFICULTE</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> <h3>EN SOUTIEN AUX PERSONNES ETRANGERES</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> <h3>AUX COTES DES EXCLUS DU SAVOIR</h3> <p> ... <a href=" ... "> ... </a></p> </div> </body> </html> <!-- Ce code ajouté aux règles de style d'impression provoque des bogues dans Opera et n'est pas pris en compte dans Internet Explorer et Netscape --> @page:left { margin: 12mm 15mm 10mm 25mm; page-break-after: right; } @page:right { margin: 12mm 25mm 10mm 15mm; page-break-after: left; } @page:first{ margin: 10%; page-break-after: left; }