Les composants ActiveX Data Objects (ADO) permettent d'établir une interaction entre une application Web et des sources de données.
Les données représentent principalement le contenu d'un site Internet, et partant, possèdent un intérêt vital auprès des utilisateurs.
Dans le cas d'un site de commerce électronique, la parfaite administration des données constitue un enjeu capital dans la réussite de l'entreprise. En effet, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement les données par, la modification des produits, l'ajout de nouveaux ou la suppression d'anciens.
La gestion d'un catalogue important rend obligatoire l'utilisation d'une ou plusieurs sources centralisant l'ensemble des données, indépendamment de la structure de présentation, basée en général sur le langage HTML.
ActiveX Data Objects associé à un langage de script tel que VBScript ou JScript, permettent de construire des applications Web puissantes et interactives, capables de fonctionner avec diverses sources de données, à l'image d'un base de données standards, d'un service d'annuaires ou de courriers électroniques, ou encore d'un système de fichiers.
Le modéle d'objets ADO facilite la gestion des données, en les décomposant en de multiples objets et collections.
Ainsi, un ensemble d'articles pourrait correspondre à un jeu d'enregistrements (objet Recordset), un article à un enregistrement (objet Record), les caractéristiques de ce-dernier à une collection de champs (collection Fields), une caractéristique à un champ (objet Field), etc..
De même, la connexion à une source de données, l'exécution de commandes, un des paramètres de ces dernières, ou encore l'accès au contenu d'un noeud, se traduisent tous par un objet spécifique, en l'occurrence respectivement, les objets Connection, Command, Parameter et Stream.
Une source de données devient ainsi, un ensemble d'objets divers, dont l'accès à chacun est relativement aisé, par l'intermédiaire des composants d'ADO.
Proposant des fonctionnalités combinant le meilleur des différentes techniques d'accès aux sources de données comme ODBC (Open DataBase Connectivity), DAO (Data Access Objects) ou RDO (Remote Data Objects), ADO offre un support universel dans l'échange des données (Universal data Access) pour les besoins actuels comme futurs.
OLE DB (Object Linking and Embedding DataBase) est une interface directe entre des applications COM (Component Object Model) écrites en C++ ou en Java et des sources de données.
Etant un composant COM, ADO ne peut accéder à une source de données que par l'intermédiaire d'OLE DB. Ainsi, une application ASP rédigée en VBScript ou JScript parvient à atteindre une base de données par une première couche spécifique, ADO, qui se charge de traverser l'interface OLE DB pour accéder au but.
Par ailleurs, ADO doit faire appel à un fournisseur correspondant au type d'une source de données et si nécessaire à un pilote ODBC afin d'ouvrir une liaison avec la source de données.
Le fonctionnement d'ADO sur une plateforme nécessite l'installation du composant MDAC (Microsoft® Data Access Components) et pour tirer pleinement parti de l'ensemble des fonctionnalités, l'installation de Visual Basic For Applications ou Visual Studio ou encore Visual C++.