Pour accéder à une page HTML, procéder au téléchargement d'un fichier ou encore converser par l'intermédiaire de sa messagerie ou d'un forum, l'utilisateur est obligé d'actionner des liens.

En conséquence, les liens prennent une place prépondérante et essentielle dans le fonctionnement global du World Wide Web. Ils constituent la condition sine qua non pour la navigation sur les autoroutes de l'information.

Ces liens agissent comme des panneaux indicateurs et des échangeurs d'autoroute. Ils assurent, donc, la fonction de guider l'internaute dans ses pérégrinations et de lui donner les moyens de mener ses investigations en allant glaner des informations au travers d'une multitude de pages ou de sites. Cela demeure le principe fondamental d'Internet.

Ainsi, les liens inclus dans une page Web doivent évidemment fonctionner correctement sans quoi le risque de désaffection du public pourrait être fatal pour votre audience, assurer le parfait balisage de votre site et être suffisamment explicite afin d'éviter toute équivoque sur la nature du contenu du document cible. Un site dont les liens répondraient rigoureusement à ce triptyque aurait de forte chance de satisfaire aux internautes et partant de remporter une audience confortable.

La balise <a...> permet de créer un lien dans un document HTML.
La balise </a> permet de fermer un lien dans un document HTML.
L'attribut href="Adresse cible" permet de diriger un lien vers un document cible.
<html>
  <head>
    <title>Un titre pertinent</title>
    <meta name="Description" content="...">
    <meta http-equiv="Date" content="01/01/2000">
    ...
  </head>
  <body>
    <a name="Debut"></a>
    ...
    Diverses commandes HTML
    ...
    <a href="Adresse cible">...</a>
    ...
  </body>
</html>
L'attribut target / Les autres attributs