L'interface SortedSet permet de créer un objet Set qui concourt à garantir que l'ordre des éléments sera accompli selon un tri croissant, en accord avec l'ordre naturel de ses éléments (voir l'interface Comparable), ou par un comparateur fourni au moment de la création de l'instance.

L'interface SortedSet étend l'interface Set qui elle même étend Collection. Elle est implémentée par une seule classe permettant de créer un ensemble trié, en l'occurrence, il s'agît de la collection TreeSet.

Plusieurs opérations supplémentaires sont proposées par cette interface afin de fournir des fonctionnalités appuyant l'ordonnancement d'une implémentation de SortedSet.

Tous les éléments insérés dans une collection SortedSet doivent implémenter l'interface java.lang.Comparable ou être accepté par l'objet Comparator spécifié. En outre, tous les éléments d'une telle collection doivent êre mutuellement comparable, dans le cas contraire une exception ClassCastException sera levée.

boolean res = elt1.compareTo(elt2);
// ou
boolean res = comparateur.compare(e1, e2));
Les méthodes
Comparator comparator()
retourne le comparateur associé à l'objet SortedSet, ou null s'il utilise un ordre naturel de ses éléments.
Object first()
retourne le premier des éléments de l'objet SortedSet.
SortedSet headSet(Object toElement)
retourne une partie de l'objet SortedSet, où les éléments sont strictement inférieures à l'objet toElement.
Object last()
retourne le dernier élément de la collection SortedSet.
SortedSet subSet(Object fromElement, Object toElement)
retourne une partie de l'objet SortedSet, où les éléments sont situés entre l'objet fromElement inclus et toElement exclus.
SortedSet tailSet(Object fromElement)
retourne une partie de l'objet SortedSet, où les éléments sont supérieurs ou égaux à l'objet fromElement.
Les méthodes héritées de l'interface java.util.Set
add, addAll, clear, contains, containsAll, equals, hashCode, isEmpty, iterator, remove, removeAll, retainAll, size, toArray, toArray