La classe Object est la racine de l'ensemble de la hiérarchie de classes Java. Chaque classe possède une classe Object comme superclasse.

Tous les objets, incluant les tableaux, implémente les méthodes de la classe Object.

Les constructeurs
Object()
construit un nouvelle instance de la classe Object.

Les méthodes
protected Object clone()
crée et retourne une copie de l'objet.
boolean equals(Object obj)
indique si l'objet est égal à un autre.
protected void finalize()
appelé par le Garbage Collector sur un objet lorsque ce dernier détermine qu'il n'y a plus de références vers des objets.
Class getClass()
retourne la classe d'exécution d'un objet.
int hashCode()
retourne une valeur hash code pour l'objet.
void notify()
réveille un unique thread qui est en attente sur le moniteur d'objet.
void notifyAll()
réveille tous les threads qui sont en attente sur le moniteur d'objet.
String toString()
retourne une chaîne de caractères représentant l'objet.
void wait()
indique au thread courant d'attendre jusqu'à ce qu'un autre thread invoque la méthode notify() ou notifyAll() pour l'objet.
void wait(long timeout)
indique au thread courant d'attendre jusqu'à ce qu'un autre thread invoque la méthode notify() ou notifyAll() pour l'objet, ou qu'un certain temps se soit écoulé.
void wait(long timeout, int nanos)
indique au thread courant d'attendre jusqu'à ce qu'un autre thread invoque la méthode notify() ou notifyAll() pour l'objet, ou que plusieurs autres threads interrompent le thread courant, ou qu'un certain temps se soit écoulé.