Le langage Java utilisent est basé sur un jeu de caractères Unicode Standard version X (voir les spécifications de la classe Character du JDK employé). Par contre, les chaînes de caractères traitées dans une application Java dépendent souvent des jeu de caractères par défaut, du système d'exploitation sous-jacent pour le traitement des fichiers, ou du serveur distant dans le cas d'une communication réseau. Ainsi, le paquetage NIO possède des classes particulières dans le paquetage java.nio.charset, qui permettent d'encoder ou de décoder des blocs de données selon un jeu de caractères précis.
Le sous-paquetage java.nio.charset contient cinq classes, dont trois dédiées spécifiquement à la définition d'un jeu de caractères et aux opérations d'encodage et de décodage de caractères.
Classe | Description |
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Charset | contient des méthodes destinées à la gestion de jeux de caractères et en particulier à la création d'encodeurs et de décodeurs. |
CharsetDecoder | fournit les moyens de décodage de données par rapport à un jeu de caractères indiqué lors de l'instanciation de cette classe. |
CharsetEncoder | fournit les moyens d'encodage de caractères par rapport à un jeu de caractères indiqué lors de l'instanciation de cette classe. |
CoderResult | décrit l'état résultant d'un traitement de données par un décodeur ou un encodeur. |
CodingErrorAction | décrit une erreur d'encodage ou de décodage. |