Le paquetage java.awt.event fournit des classes et des interfaces à utiliser avec des composants AWT ou Swing capables de lancer des évnènements.

Les interfaces
ActionListener est employée pour la réception des actions sur un composant.
AdjustmentListener est employée pour la réception adjustment events.
AWTEventListener est employée pour la réception notification of events dispatched to objects that are instances of Component or MenuComponent or their subclasses.
ComponentListener est employée pour la réception component events.
ContainerListener est employée pour la réception container events.
FocusListener est employée pour la réception keyboard focus events on a component.
HierarchyBoundsListener est employée pour la réception ancestor moved and resized events.
HierarchyListener est employée pour la réception hierarchy changed events.
InputMethodListener est employée pour la réception input method events.
ItemListener est employée pour la réception item events.
KeyListener est employée pour la réception keyboard events (keystrokes).
MouseListener est employée pour la réception "interesting" mouse events (press, release, click, enter, and exit) on a component.
MouseMotionListener est employée pour la réception mouse motion events on a component.
MouseWheelListener est employée pour la réception mouse wheel events on a component.
TextListener est employée pour la réception text events.
WindowFocusListener est employée pour la réception WindowEvents, including WINDOW_GAINED_FOCUS and WINDOW_LOST_FOCUS events.
WindowListener est employée pour la réception window events.
WindowStateListener est employée pour la réception window state events.

Les classes
ActionEvent représente un événement sémantique qui indique qu'une action d'un composant défini s'est produit.
AdjustmentEvent représente une événement d'ajustement émis par des objets Adjustable.
AWTEventListenerProxy est une classe qui étend EventListenerProxy, spécifiquement pour l'ajout d'un objet AWTEventListener pour un masque d'événement spécifique.
ComponentAdapter représente une classe adaptatricepour la réception d'événements de composant.
ComponentEvent représente un événement de niveau inférieur qui indique un composant déplacé, une taille modifiée ou un changement de visibilité.
ContainerAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements de conteneur.
ContainerEvent représente un événement de niveau inférieur qui indique que le contenu d'un conteneur à changé à cause du déplacement ou de l'ajout d'un composant.
FocusAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements de focus.
FocusEvent A low-level event which indicates that a Component has gained or lost the input focus.
HierarchyBoundsAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements d'un objet ancêtre déplacé ou redimensionné.
HierarchyEvent représente un événement qui indique un changement vers la hiérarchie de l'objet Component auquel un composant appartient.
InputEvent représente l'événement racine pour tous les événements d'entrée des composants.
InputMethodEvent contient l'information à propos du texte qui est obtenu à partir d'une méthode d'entrée.
InvocationEvent représente un événement qui exécute la méthode run() sur un objet Runnable, lorsq'il est acheminé par le thread expéditeur de l'événement AWT.
ItemEvent représente un événement sémantique qui indique qu'un item est selectionné ou déselectionné.
KeyAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception des événements provenant du clavier.
KeyEvent représente un événement qui indique qu'une frappe sur un clavier s'est produite dans un composant.
MouseAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements provenant d'un périphérique de pointage.
MouseEvent représente un événement qui indique qu'une action provenant d'un périphérique de pointage s'est produit dans un composant.
MouseMotionAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements provenant d'un déplacement d'un périphérique de pointage.
MouseWheelEvent représente un événement qui indique que la molette d'un périphérique de pointage a été actionnée dans un composant.
PaintEvent représente un événement d'affichage d'un composant.
TextEvent représente un événement sémantique qui indique que le texte d'un objet a été modifié.
WindowAdapter représente une classe adaptatrice pour la réception d'événements provenant des fenêtres d'une application.
WindowEvent représente un événement d'un niveau inférieur qui indique qu'une fenêtre a changé de condition.