L'instruction try... catch désigne un bloc de commandes à essayer et spécifie qu'une réponse doit lancer une exception. Si une exception est lancée, l'instruction try... catch la saisira.

L'instruction try permet de tester un bloc d'instructions dont l'une est throw. Si cette dernière est activée, alors l'instruction catch stockera le nom de l'exception par l'intermédiaire de son identificateur et transmettra, à l'aide de ses instructions, l'objet d'exception vers le gestionnaire d'erreurs.

try
{
  //Instructions à essayer;
};
catch (Identificateur)
{
  //Instructions;
}

/*Si x est inférieur à 0, 
l'exception erreur est lancée dans try.*/
try
{
  if (x>0)
  {
    resultat=Math.sqrt(x);
  } 
  else
  {
    throw "erreur";
  };
}
//ex stocke erreur
catch (ex)
{
  //retourne l'expression indiquée
  resultat="Opération Impossible";
  //transmet l'objet d'exception au gestionnaire d'erreurs
  logMyErrors(ex);
}
/*catch saisit l'exception erreur et 
la traite en fonction de ses instructions.*/