Une méthode est un sous-programme destiné à exécuter un bloc d'instructions suite à son appel dans un programme principal.
Les méthodes sont destinées à fournir un comportement à l'instance de classe ou à la classe elle même , c'est-à-dire, de définir diverses opérations à accomplir, à l'instar d'un calcul mathématique, d'une affectation d'attribut ou l'initialisation d'un objet.
Les méthodes se déclarent de la même façon qu'une fonction PHP, en utilisant l'instruction function.
[modificateur] function nomMethode([liste_params]){
//Instructions...
}
La partie déclarative d'une méthode, soit l'ensemble des éléments précédant le bloc d'instructions délimités par des accolades, s'appelle la signature de la méthode. Cette dernière contient toutes les caractéristiques permettant d'utiliser convenablement les méthodes. Ainsi, on distingue :
Une méthode peut être soit d'instance, soit de classe. Une méthode d'instance nécessite une instanciation de la classe pour pouvoir être invoquée, tandis qu'une méthode de classe peut être appelée sans qu'une instanciation de classe ait été effectuée au préalable. Les méthodes de classe se distinguent par le modificateur static.
class Classe {
public function methodeInstance(){
//Instructions...
}
public static function methodeClasse(){
//Instructions...
}
}
Classe->methodeClasse();
$obj = new Classe(); //Instanciation de classe
$obj->methodeInstance();
Le modificateur d'accès (public, private ou protected) détermine la visibilité de la méthode dans sa propre classe, ainsi que dans d'autres classes et également dans l'ensemble du programme.
class Classe {
public function methodeInstance_a(){
//Instructions...
}
protected function methodeInstance_b(){
//Instructions...
}
private function methodeInstance_c(){
//Instructions...
}
public static function methodeClasse_a(){
//Instructions...
}
protected static function methodeClasse_b(){
//Instructions...
}
private static function methodeClasse_c(){
//Instructions...
}
}
Sans aucun modificateur d'accès, la méthode sera publique.
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