Le langage XHTML (eXtended Hyper Text Markup Language) est une extension des spécifications du langage HTML 4.

Tout comme, pour le HTML ou le XML, le W3C (World Wide Web Consortium) établit les spécifications du XHTML dont les dernières recommandations datent de décembre 2002.

Le langage XHTML 1.0 jette les bases d'un langage Web modulaire et extensible basé sur le XML (eXtensible Markup Language). Il permet en fait d'adapter progressivement les structures du web à la mise en place imminente des langages sémantiques. De cette façon, tous les acteurs du web et en particulier les concepteurs de sites, peuvent d'ores et déjà bénéficier des avantages du XML.

Le langage XHTML crée un pont entre deux technologies, le HTML dont l'obsolescence freine la constitution de sites web vraiment dynamiques et le XML en pleine montée en puissance.

Le langage XHTML est portable, car il possède la particularité de pouvoir fonctionner aussi bien sur des outils conçus pour le HTML que sur d'autres tournés plus spécifiquement vers XML.

  • La conformité aux standards XML des documents XHTML, permet à ces derniers d'être directement compatible avec les outils XML.
  • Le XHTML, dont l'écriture est absolument correcte par rapport au HTML 4, rend les documents parfaitement compatibles avec les outils HTML.
  • Le XHTML permet l'utilisation d'applications reposant sur le DOM (Document Object Model) comme des scripts ou des applets.

Ainsi, la portabilité de XHTML demeure un atout incontournable pour une familiarisation graduelle vers les nouvelles technologies. De plus, passer au XHTML ne comporte aucun risque d'incompatibilité ascendante, dû moins en ce qui concerne les outils de quatrième génération.

Le langage HTML demeure figé et limité, XHTML s'engage à l'épurer et à l'étendre par une série de définitions XML.