Le RDF (Resource Description Framework) ou cadre de description des ressources a été conçu par le World Wide Web Corsortium (W3C) dans le but de créer un support de traitement automatique des ressources présentes sur Internet.

Le principe est d'affecter des données, les metadata (meta-données) à la description des ressources.

Ces données particulières possèdent un vaste champ d'application, notamment pour une indexation plus fiable dans les moteurs de recherche, ou encore dans le commerce électronique avec des signatures numériques, etc..

La description des ressources est mis en oeuvre par l'intermédiaire d'éléments RDF décrivant des propriétés spécifiques comme les droits d'auteur et auxquelles est affectée à chacune une valeur, en l'occurrence dans ce cas le nom de l'auteur.

Le modèle de donnée élémentaire se repose sur trois types d'objets : les ressources, les propriétés et les déclarations.

Les ressources correspondent à tout objet présent sur le Web et accessible par le biais d'un URI (Uniform Resource identifier) comme une page web, des éléments composant cette-dernière (image, texte, intervalle de noeuds, etc.), mais aussi une collection de documents ou encore un site entier.

   L'Altruiste  --> http://www.laltruiste.com/
   Cours XML  --> http://wwww.laltruiste.com/coursxml/
   Bandeau   --> http://www.laltruiste.com/images/interface/bandeau.jpg
   Livre           --> http://www.laltruiste.com/librairie/librairie.xml#xpointer(id('livre'))

Les propriétés représentent des caractéristiques, des aspects, des attributs ou de relations particulières des ressources et en définissent les valeurs descriptives appropriées.

   L'Altruiste  -->  création   --> 1er septembre 2000
   Cours XML  -->  création   --> 1er juillet 2001
   Bandeau   -->   format   --> JPEG
   Livre           -->  auteur      --> Jean Edouard

Les déclarations sont composées d'un sujet (la ressource), d'un prédicat (la propriété) et d'un objet (la valeur) matérialisant les dépendances et les composants d'une relation RDF.

Par exemple, l'énoncé suivant :

Située à l'adresse http://www.laltruiste.com/coursxll/rdf.html, une page HTML posséde le titre Introduction à RDF a été créée le 21 août 2001 par Pascal EMMA.

met en exergue trois caractéristiques avec leur valeur associée, ainsi que l'URI identifiant la page HTML :

Page HTML (uri = "http://www.laltruiste.com/coursxll/rdf.html")
        Titre         -->  Introduction à RDF
        Création  -->   21 août 2001
        Auteur       -->  Pascal EMMA

A partir de cette constatation, il est possible de déterminer un diagramme symbolisant la déclaration RDF adéquate.

A partir de là, une syntaxe spécifique permet de formaliser un énoncé llittérale en une déclaration RDF compréhensible par des applications.

Sommaire