Le XML (eXtended Markup Language) est un langage de balisage extensible standardisé par le World Wide Web Consortium (W3C) qui s'occupe également de la standardisation du langage HTML et des feuilles de style entre autres.

Le XML et les technologies associées comme le XSL (eXtended StyleSheet Language) seront certainement dans l'avenir, les successeurs désignés du langage HTML. Effectivement, plusieurs éditeurs de logiciels à l'image de Sun Microsytems ou de Microsoft travaillent activement à l'élaboration de nouveaux outils profitant pleinement des avantages du XML.

Le HTML permet de mettre en forme un document contenant diverses données formatées en titres, en paragraphes, en listes, en tableaux, etc. Ainsi, le langage HTML possède des balises destinées essentiellement à la présentation des données que le développeur lui fournit et en aucun cas, il ne tente de les interpréter.

Par contre, les balises du XML définissent plutôt la sémantique (le sens) des données. C'est-à-dire, que le balisage créé par le développeur donnera une signification précise des données fournies.

Par exemple, une liste de noms et de prénoms d'employés dans une entreprise quelconque sera balisé comme suit par du HTML :

<ul>
 <li>Jean Bernard</li>
 <li>Jean-Yves Dupré<li>
 ...
</ul>

Alors que dans le XML, le balisage adoptera une autre forme plus adaptée aux données :

<ENTREPRISE>
 <EMPLOYE SECU_SOC="1.80.12.75.120.058/51">
 <NOM>Bernard</NOM>
 <pRENOM>Jean</pRENOM>
 </EMPLOYE>
 <EMPLOYE SECU_SOC="1.51.02.38.032.181/18">
 <NOM>Dupré</NOM>
 <pRENOM>Jean-Yves</pRENOM>
 </EMPLOYE>
 ...
</ENTREPRISE>

Comme nous pouvons le constater, le XML est une structure arborescente dont les noeuds de l'arbre contiennent des données. Dans l'exemple ci-dessus, le noeud principal est <ENTREPRISE> et des noeuds secondaires sont représentés par <EMPLOYE>. On remarquera que ce dernier possède un attribut SECU_SOC qui représente une donnée complémentaire et permet de différencier les noeuds secondaires entre eux.

Dans un navigateur compatible avec cette technologie comme Internet Explorer 5, le résultat à l'affichage est le suivant :

C'est pourquoi, pour afficher correctement ses données à l'instar du HTML, le XML a besoin du langage des feuilles de style, le CSS (Cascading Style Sheet) ou spécifiquement pour lui le XSL (eXtended StyleSheet Language). Le XSL est une grammaire du XML, un processeur de modèle qui transforme une grammaire XML en une autre ou en HTML.

Voici quelques éditeurs XML :

  • XMLSpy est un très bon éditeur XML édité par Altova Inc.,
  • Cooktop est un éditeur XML, XSLT, XPath et DTD puissant et totalement gratuit,
  • EditiX est un éditeur XML complet réalisé en France.
  • XMetal est un logiciel puissant et flexible pour la création de documents XML,
  • XMLWriter est un puissant éditeur XML,
  • XMLMind représente un très bon éditeur XML,
  • JXMLEditor est un éditeur XML écrit en Java,
  • KXML Editor est un éditeur XML pour KDE.