Les médias paginés comme le papier, les diapositives ou les pages montrées sur des écrans d'ordinateur diffèrent des médias continus, le contenu du document y est divisé dans une série de pages. Pour manipuler les sauts de page, les feuilles de style de niveau 2 prolonge le modèle de formatage visuel de la façon suivante :
La boîte de page prolonge le modèle de boîte pour permettre aux développeurs de spécifier la taille d'une page, ses marges, son orientation, etc.
Le modèle de page prolonge le modèle de formatage visuel pour représenter des sauts de page. Le modèle de page de CSS2 indique comment un document sera formaté dans un secteur rectangulaire.
La boîte de page est une zone rectangulaire qui contient deux secteurs : le secteur de page et le secteur de marge.Le secteur de page inclut les boîtes disposées à cette page. Les bords du secteur de page agissent comme le bloc initial contenant pour la disposition qui arrive entre des sauts de page.Le secteur de marge entoure le secteur de page.
Dans CSS2 pour le moment, les propriétés de bordures et de remplissage ne s'appliquent pas aux pages.
Les développeurs spécifient les dimensions, l'orientation, les marges, etc., d'une boîte de page par l'intermédiaire d'une règle de page. Une règle de page consiste en un mot-clé : @page, un sélecteur de page suivi séparé d'une pseudo-classe de page facultative par un deux points (":") et enfin un bloc de déclarations.
@page:first {margin: 2cm}
Le sélecteur de page spécifie à quelles pages s'appliqueront les déclarations.
Dans CSS2, des sélecteurs de page peuvent désigner la première page, toutes les pages gauches ou droites ou une page avec un nom spécifique.
Les dimensions de la boîte de page sont obtenues avec la propriété size. Les dimensions du secteur de page sont les dimensions de la boîte de page moins le secteur de marge. Par exemple, la règle de page suivante met la taille de boîte de page à 21 x 29,7 cm et crée des marges de 2 cm entre le bord de la boîte de page et le secteur de page :
@page {size 210mm 297mm; margin : 2cm} |
![]() |
Dans cet exemple, la page HTML a été formatée avec les dimensions d'une feuille au format A4 et des marges de deux centimètres. Ainsi, la page est prête pour l'impression. |
Enfin, la propriété MARKS dans une règle de page indique le produit et les marques croisées pour la boîte de page.