Le langage Java permet d'accomplir une programmation orientée objets. Effectivement, un programme Java constitue un groupe d'objets, lesquels possèdent chacun des caractéristiques propres et se complémentent dans le but d'accomplir un travail.
Tous les objets sont issus de classes créées par l'intermédiaire de l'instruction class suivi d'un identificateur.
public class nom_classe{ //instructions... }
Un objet est caractérisé par des attributs le décrivant et des comportements représentant ces actions.
Les attributs sont en fait les variables contenues déclarées dans la classe de l'objet.
Les comportements sont les méthodes figurant dans cette même classe.
public class calcul{ int i = 10; int j = 12; public void multiplication(){ System.out.println(i + " * " + j " = " + i * j); } } /* Deux attributs i et j Une méthode multiplication */
L'utilisation d'un objet dans un programme est possible à condition de déclarer une instance d’un type de classe. Cette opération s'effectue à partir de l'opérateur new affectant une instance de classe à une variable.
nom_classe nom_objet = new nom_classe(); calcul operation = new calcul();
A partir de là, il devient possible d'utiliser les variables et les méthodes de la classe à partir de l'objet.
//premiere_operande = 10 int premiere_operande = operation.i; //seconde_operande = 12 int seconde_operande = operation.j; //affiche 10 * 12 = 120 operation.multiplication(); //seconde_operande = 12 operation.j = 24; //affiche 10 * 24 = 240 operation.multiplication();
Chaque classe contient une méthode spécialisée dénommée constructeur, lequel possède toujours un nom semblable à celui de sa classe et ne peut renvoyer une valeur de retour.
Lors de l'utilisation de l'opérateur new, le constructeur est automatiquement appelé afin d'affecter des ressources telles que la définition et l'initialisation de variables, nécessitées par l’objet.
public class calcul{ int i = 10; int j = 12; public void calcul(int val1, int val2){ i = val1; j = val2; } public void multiplication(){ System.out.println(i + " * " + j " = " + i * j); } } calcul operation = new calcul(250, 100); //affiche 250 * 100 = 25000 operation.multiplication();