La conception de classe peut recourir à des artifices grammaticaux telles que is a (est un/une) et has a (a un/une ou possède un/une) utilisés dans des descriptions de classes.
La relation is a sous-entend un héritage entre deux classes.
Le chêne est un arbre. (The oak is a tree.) La classe chêne hérite de la classe arbre. class Arbre { ... } class Chene extends Arbre { ... }
La relation has a sous-entend la possession d'une variable par une classe.
L'arbre a une consommation en eau, une taille,
un nombre de branches et un nombre de feuilles.
(The tree has a water consumption, a size,
a number of branches and a number of sheets.)
La classe Arbre possède quatre variables :class Arbre { float consommation_eau; float taille; int nombre_branches; int nombre_feuilles; ... }
- consommation_eau en litres,
- taille en mètres,
- nombre_branches,
- nombre_feuilles.
Les deux artifices peuvent évidemment se combiner pour donner des énoncés plus ou moins complexes.
Le chêne est un arbre qui a une consommation
en eau, une taille, un nombre de branches
et un nombre de feuilles.
(The oak is a tree which has a water consumption,
a size, a number of branches and a number of sheets.) class Arbre { float consommation_eau; float taille; int nombre_branches; int nombre_feuilles; ... } class Chene extends Arbre { ... }