La conception de classe peut recourir à des artifices grammaticaux telles que is a (est un/une) et has a (a un/une ou possède un/une) utilisés dans des descriptions de classes.

La relation is a sous-entend un héritage entre deux classes.

Le chêne est un arbre.
(The oak is a tree.)

La classe chêne hérite de la classe arbre.

class Arbre {
  ...
}
class Chene extends Arbre {
  ...
}

La relation has a sous-entend la possession d'une variable par une classe.

L'arbre a une consommation en eau, une taille,
un nombre de branches et un nombre de feuilles.
(The tree has a water consumption, a size,
a number of branches and a number of sheets.)

La classe Arbre possède quatre variables :
  • consommation_eau en litres,
  • taille en mètres,
  • nombre_branches,
  • nombre_feuilles.
class Arbre { float consommation_eau; float taille; int nombre_branches; int nombre_feuilles; ... }

Les deux artifices peuvent évidemment se combiner pour donner des énoncés plus ou moins complexes.

Le chêne est un arbre qui a une consommation
en eau, une taille, un nombre de branches
et un nombre de feuilles.
(The oak is a tree which has a water consumption,
a size, a number of branches and a number of sheets.)
class Arbre { float consommation_eau; float taille; int nombre_branches; int nombre_feuilles; ... } class Chene extends Arbre { ... }