Les méthodes sont composées d'un modificateur d'accès optionnel, d'un type de retour, d'un identificateur, d'éventuels arguments entre paranthèses et surtout d'un bloc d'instructions compris entre des accolades.
[modif_acces] type_retour nom_methode([arguments]) [throws Classes_Exceptions...] { // Bloc d'instructions... [return ValeurDeRetour;] }
La partie déclarative d'une méthode, soit l'ensemble des éléments précédant le bloc d'instructions délimités par des accolades, s'appelle la signature de la méthode. Cette dernière contient toutes les caractéristiques permettant d'utiliser convenablement les méthodes. Ainsi, on distingue :
Le modificateur d'accès (public, private ou protected) détermine la visibilité de la méthode dans sa propre classe, ainsi que dans d'autres classes et également à l'intérieur ou à l'extérieur de paquetages.
Les méthodes peuvent être également :
Le type permet de spécifier le type de données retourné par la méthode au moyen de l'instruction return. Si cette dernière ne renvoie aucune valeur, alors le mot-clé void devra être indiqué.
void affichage(){ System.out.println("Une chaîne de caractères..."); } String concatenation(String chaine){ chaine += chaine; return chaine; }
Le nom de la méthode correspond aux règles des identificateurs Java.
Les arguments sont facultatifs. Il est possible de passer à une méthode, un à plusieurs arguments (correspondants aux paramètres listés dans la signature de la méthode) pouvant être une constante, une variable, une expression ou encore un appel de méthode retournant une valeur.
L'instruction throws permet de déclarer les classes d'exceptions susceptibles de se produire dans la méthode.
Le bloc d'instructions peut contenir n'importe quelles commandes Java à l'exception d'autres méthodes, mais doit être impérativement terminé par une instruction return, dans le cas ou la méthode renverrait une valeur de retour.
L'utilisation des méthodes d'une classe passe par leur appel dans un programme Java.
Avant tout appel d'une méthode d'instance, il faut instancier la classe concernée afin de produire un objet. Ensuite, cet objet doit être joint par un point au nom de la méthode suivi de ses éventuels arguments entre paranthèses.
// instance de classe nom_classe nom_objet = new nom_classe(); // appel d'une méthode nom_objet.nom_methode([arguments...]);
Les méthodes de classe peuvent être accédées directement dans une classe par d'autres méthodes statiques.