Le scoring est un système de notation et le ranking une méthode classificative. Cela permet d'évaluer un document cible, à la récurrence et au positionnement des mots clés en son sein. Un pourcentage est calculé en fonction de ces données et permet de classer les sites par ordre du plus élevé vers le moins élevé.
La majorité des moteurs de recherche analysent l'intégralité d'une page Web en dénombrant chacune des répétitions du ou des mots clés spécifiés et en donnant plus d'importance aux mots situés au sommet du document et une moindre à ceux qui se trouvent en bas. D'autres ne tiennent compte que du titre ou des premières lignes du document ou encore de tout, hormis les commentaires, etc..
Les moteurs de recherche tiennent compte non seulement de la position des mots dans la page et de leur fréquence, mais aussi de leur mise en forme comme la taille des caractères (size), la mise en gras (<b>), en italique (<i>) ou en souligné (<u>) ou encore les niveaux de titre (<h1>, <h2>, etc.)...
Malheureusement, les moteurs de recherche ne possédent pas le même algorithme de calcul, si bien qu'une page pourra bénéficier d'un trés bon scoring dans l'un et d'un très mauvais dans l'autre. Ces résultats disparates dans les moteurs de recherche vous obligent à composer en conséquence.
La finalité d'un bon référencement, étant d'être présent dans les vingt premiéres places quelque soit le moteur de recherche, vous contraint, donc, à optimiser les pages à référencer ou dans des cas rédhibitoires à créer des documents spéciaux : les pages satellites.