Le référencement dans un moteur de recherche nécessite de la part du webmestre de s'appliquer sur certaines parties fondamentales d'une page Web. L'optimisation de vos pages est une condition sine qua non à la réussite du référencement d'un site. Pour cela, il faut s'assurer :
- de la conformité de vos mots clés par rapport au contenu des pages. Une utilisation abusive et non pertinente de vos mots clés peuvent vous pénaliser et rendre votre site inqualifiable. Ce méfait porte un nom : le spamindexing. Vous devez privilégier la qualité à la quantité.
- de concevoir un titre représentant judicieusement le contenu du site. Les moteurs, lors d'une recherche, évaluent en priorité les mots clés du titre et classent les sites en fonction de ces résultats. Le titre doit être composé des mots clés les plus sensibles.
- de réaliser des pages facilement qualifiables en faisant attention à l'utilisation des modes exotiques.
Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à retravailler le document afin qu'il obtienne un scoring élevé :
- en bannissant les applets Java ou les cadres,
- en prenant garde à l'utilisation des scripts CGI pour détecter le navigateur, le système d'exploitation, etc.,
- en ne faisant pas intervenir des plug-ins à l'image du Flash,
- en n'utilisant pas de fenêtres pop-up ou de rollovers écrits en JavaScript. Pour ces derniers, doublez-les par des liens normaux si vous désirez les conserver,
- en s'abstenant de recourir aux artifices de redirection avec la balise <meta name="refresh"...> voire même avec son équivalent en JavaScript,
- en évitant les liens hyperimages exclusifs sur une page,
- en écrivant au minimum un texte d'environ une cinquantaine de mots.
- en définissant des mots clés plus pertinents,
- en mettant en valeur les mots clés en les encadrant par des balises de soulignement <u>, de mise en italique <i> ou en gras <b> ou <strong>, etc.,
- en disséminant les mots clés uniformément dans la page,
Evitez de concevoir des pages avec des artifices exotiques, souvent, rédhibitoires pour le référencement. Plus vos pages possèderont une construction simple et standard, plus elles seront facilement indexables.
De plus, de telles documents conserveront une compatibilité avec tous les moyens de navigation dont peuvent disposer les internautes.