Face à la croissance d'Internet, il est devenu de plus en plus difficile de référencer un site et surtout d'atteindre une place parmi les dix premières réponses des moteurs de recherche. Alors certaines pratiques, aujourd'hui répréhensibles, permettaient d'obtenir une note (scoring) élevée et partant de bénéficier d'un très bon classement (ranking)sur des requêtes exécutées auprès des moteurs de recherche.

La connaissance des méthodes de scoring et de ranking fournit aux spécialistes les moyens d'élaborer des procédés destinés à optimiser des pages Web. Mais, ce savoir peut également conduire ces mêmes personnes vers des débordements attentatoires envers toute la communauté Internet. En effet, certains stratagèmes se répercutent sur l'ensemble des acteurs du Web dans la mesure où ils provoquent aussi bien des préjudices concurrentiels à l'endroit des prestataires de services, qu'un agacement patent des internautes.

La plupart des sites obtiennent une rémunération, de la part de leurs sponsors, sur la base du taux de fréquentation. Plus l'audience est élevé, plus les gains deviennent importants. Par esprit mercantile et d'arrivisme, des webmasters se laissent tenter par certains artifices illicites comme :

  • l'utilisation des noms de marques ou de concurrents dans la liste de mots clés,
  • la construction abusive d'un titre ou d'une description à l'image de : vélo : vente de vélo : vélo,
  • la répétition excessive des mots clés dans le corps du document,
  • l'application d'un procédé chromatique consistant à écrire des mots clés dans une couleur identique à celle du fond de page en affichant par exemple des caractères blancs sur fond blanc,
  • l'emploi inopportun de mots clés à forte audience tels que ceux à connotation sexuelle,
  • la diffusion sauvage de courriers électroniques,
  • etc..

Les outils de recherche, risquant de se retrouver discrédités aux yeux du public, ont dûs mettre en oeuvre une politique de repression contre ces méthodes fallacieuses par des individus peu scrupuleux.
Désormais toutes tentatives de tromperie risquent de vous amener à être rejeté par les moteurs et parfois d'une façon durable et définitive... Pire, une action judiciaire peut vous être intenté dans le cas de concurrence déloyale.

Puisque l'objectif demeure dans l'absolu, celui d'améliorer l'audience d'un site, vous n'avez certainement aucun intérêt à vous retrouver embourber dans une sombre histoire de fraude, mais plutôt à tenter par tous les moyens légaux et moraux d'atteindre un taux de fréquentation escompté. L'honnêteté, le respect des acteurs du Web, la connaissance des techniques de référencement, la richesse et la qualité de votre site vous garantissent un succès et une notoriété sur Internet.