Les commandes SQL se divisent en quatre catégories principales pour la définition, la manipulation, l'interrogation et le contrôle des données.

Le langage de définition propose des commandes de création (CREATE), suppression (DROP) et modification (ALTER) de tables, d'index, de contraintes, etc...

Le langage de Manipulation permet d'insérer (INSERT), de mettre à jour (UPDATE) des enregistrements, de supprimer (DELETE) des données, mais également de manipuler des curseurs (declare, OPEN, FETCH, CLOSE) au sein d'une base de données relationnelles.

Le langage de requête fournit une commande de sélection d'enregistrements (select) qui avec ses très nombreuses clauses et options offrent un support d'interrogation des bases de données très puissant et complet.

Le langage de contrôle est utilisé pour la gestion des droits d'accès aux utilisateurs en attribuant (GRANT) ou révoquant (REVOKE) des privilèges.

Il existe de nombreuses autres catégories de commandes comme celles explicitées ci-dessous.

Les commandes d'administration de données sont utilisées pour la réalisation d'audits et d'analyses d'opérations sur des bases de données.

Les commandes transactionnelles permettant de gérer les transactions de base de données. Il s'agît de notamment de COMMIT, ROLLBACK, SAVEPOINT et SET TRANSACTION.

Sommaire