Le langage XLink fournit un support très efficace pour la création de liens unidirectionnels (liens simples), à l'instar de ceux du HTML, mais également de liens bien plus complexes (liens étendus) permettant d'atteindre n'importe quel type de ressources dans un document XML.

Subséquemment, les documents XML peuvent prendre en charge des relations entre plusieurs ressources, soit des liaisons multidirectionnelles.

Ils associent aux liens, des méta-données, en l'occurrence des données informatives ou identifiantes explicitant d'autres données, justement ciblées par ces liens.

Enfin, ils peuvent utiliser des liens qui résident dans un emplacement différent et séparé des ressources pointées.

En premier lieu, tous les éléments XLink doivent posséder un attribut d'espace de noms xmlns indiquant un URI (Uniform Resource Identifier) identifiant le suffixe xlink:.

<xlink:element_XLL xmlns="http://www.w3.org/1999/xlink">
   ...
</xlink:element_XLL>

Eventuellement, cet espace de noms peut être spécifié une seule fois, à condition qu'il soit localisé dans l'élément racine du document.

Les liens simples peuvent être mis en oeuvre selon deux méthodes distinctes.

Tous les éléments peuvent devenir des liens, soit en leurs incluant un attribut xlink:type, soit en les encadrant par un élément <xlink:simple>.

Les éléments contenant l'attribut xlink:type sont appelés des éléments liants, car la valeur de cet attribut définit un type de liens, et partant, permet à l'hôte d'adopter des possiblités de liaison vers d'autres ressources.

Le marqueur <xlink:simple>, un x-lien simplifié, agît comme une balise <a> du HTML.
L'élément XML êtant encadré par ce marqueur, devient dès lors, un lien d'où il est aussi possible, là aussi, d'accèder à n'importe quelle ressource.

D'aucuns préféreront utiliser la première méthode estimant que la seconde demeure moins pratique.

Les liens étendus autorisent des fonctionnalités plus riches permettant la création de liaisons multidirectionnelles, d'arcs de liens ou encore de groupes de liens.

Dans ce cas, tout un jeu d'attributs et d'éléments spécifiques doivent être employés pour la mise en oeuvre de tels liens.

Sommaire